La calvitie chez l’homme : causes & solutions
La calvitie masculine, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une pathologie courante qui affecte de nombreux hommes à travers le monde. C’est un processus de perte de cheveux graduel et plus ou moins rapide et agressif selon les individus qui résulte généralement de facteurs génétiques et hormonaux. La calvitie peut débuter à un âge précoce, dès la vingtaine et entraine souvent un mal-être, de l’anxiété et des complexes.
Comprendre la Calvitie Masculine
La calvitie chez l’homme est caractérisée par un affinement des cheveux et un recul progressif de la ligne capillaire, un creusement des golfes, et une perte de cheveux sur le sommet de la tête.
Elle est causée par la sensibilité des follicules pileux aux hormones masculines, en particulier la dihydrotestostérone (DHT), produite à partir de la testostérone par l’action d’une enzyme appelée 5-alpha-réductase.
Chez les hommes prédisposés génétiquement, la DHT va provoquer la miniaturisation des follicules pileux et dérégler le cycle de vie du cheveu (phase de croissance anagène, puis catagène et enfin télogène avant que le cheveu ne chute). Peu à peu, les follicules pileux vont s’épuiser, et les cheveux se raréfier, voire disparaître complètement, selon un schéma caractéristique.
Les Stades de la Calvitie Masculine : Échelle de Norwood
Pour comprendre et évaluer la progression de la calvitie masculine, les professionnels de la santé utilisent couramment l’échelle de Norwood, une classification largement reconnue.
L’échelle de Norwood est divisée en sept stades principaux :
Stade 1 : Il s’agit du stade “de référence”, où il n’y a pas de perte de cheveux notable.
Stade 2 : Des signes de recul des cheveux au niveau des tempes commencent à être visibles, formant souvent ce qu’on appelle des “golfes”. La perte de cheveux est encore légère.
Stade 3 : C’est le premier stade où la calvitie est généralement considérée comme significative. Le recul des cheveux aux tempes est plus prononcé (front en M) et peut être symétrique ou asymétrique.
Stade 3 Vertex : La perte de cheveux devient plutôt visible sur le sommet de la tête, avec apparition du vertex.
Stade 4 : La calvitie est plus étendue aux tempes et au vertex, avec une bande de cheveux qui sépare les deux zones.
Stade 5 : La bande de cheveux séparant les zones de calvitie devient plus fine et plus étroite.
Stade 6 : La bande de cheveux disparaît, laissant une grande zone de calvitie sur le haut de la tête. La calvitie aux tempes et au vertex se rejoignent.
Stade 7 : C’est le stade le plus avancé de la calvitie, où il ne reste qu’une bande de cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête.
Tous les hommes atteints de calvitie n’iront pas forcément au stade 7.
L’analyse de votre perte de cheveux via ces stades permet au Docteur Belhassen d’élaborer un plan de traitement approprié pour chaque patient.
Le bon réflexe ? Dès les premiers signes, consultez !
La Greffe de Cheveux FUE : Une Solution pour la Calvitie Masculin
Des traitements médicamenteux contre la calvitie, comme le finastéride (qui agit en inhibant l’enzyme 5-alpha-réductase et réduit ainsi la production de DHT) ou le minoxidil en application topique, de même que des injections de PRP ou de la mésothérapie capillaire permettent de prendre en charge un début de calvitie, limiter la chute mais également entretenir les résultats d’une greffe de cheveux.
Cette intervention reste, aujourd’hui, la solution de référence pour restaurer la chevelure de façon naturelle et visible.
Pour autant, la greffe de cheveux reste aujourd’hui la solution de référence pour restaurer la chevelure de façon naturelle et visible.
La greffe de cheveux FUE est une méthode innovante et peu invasive qui implique le prélèvement de follicules pileux individuels à partir d’une zone donneuse (à l’arrière de la tête où les cheveux sont résistants à l’action de la DHT), puis leur implantation dans les zones dégarnies.
La calvitie masculine n’est plus une fatalité. Grâce à la greffe de cheveux FUE et aux autres traitements capillaires disponibles à Nice et Cannes, il est possible de retrouver une chevelure pleine et naturelle.
Les autres traitements de la chute de cheveu
Votre centre Le Verdun à Cannes propose une prise en charge globale de la chute de cheveux chez l’homme, au cas par cas.
Après une greffe de cheveux, nous mettons en place un protocole visant à booster la repousse et optimiser les résultats de votre greffe capillaire. Ce protocole comprend des injections de PRP riche en facteurs de croissance et des séances de luminothérapie par LED.
Nous vous accompagnons ensuite pour maintenir les résultats et entretenir vos cheveux sur le long terme.
Questions fréquemment posées
La calvitie masculine est-elle héréditaire ?
Oui, la calvitie masculine est souvent héréditaire. Cependant, d’autres facteurs tels que l’âge, les changements hormonaux, certains médicaments jouent un rôle. Selon les dernières études, le stress, une mauvaise nutrition ou hygiène de vie peuvent également aggraver la chute de cheveux.
La greffe de cheveux FUE est-elle efficace contre la calvitie masculine ?
Oui, la greffe de cheveux FUE a montré une grande efficacité dans le traitement de la calvitie masculine. Elle offre des résultats naturels et durables, les cheveux implantés resteront à vie. Mais attention, elle ne guérit pas de cette pathologie. Vos cheveux natifs continueront de tomber, voilà pourquoi il est nécessaire de continuer à entretenir sa chevelure et à la fortifier même après une greffe de cheveux.